La Place de l’Indépendance attend l’arrivée du président de la République

Publié le par Bienvenue sur baol-medias-culture www.bmc.com

 

 
Seneweb NewsLetter
source: APS

Le chef de l’Etat sénégalais, Abdoulaye Wade, est attendu lundi matin à la Place de l’Indépendance à Dakar, où il va présider la cérémonie de prise d’armes qu’il a décidée pour célébrer la 51ème édition de la fête de l’Indépendance du pays.

‘’Le 4 avril n’est pas une fête comme un autre’’, a-t-il déclaré dimanche soir dans son message à la nation. ‘’En lieu et place défilé traditionnel, a-t-il il indiqué, nous avons retenu une cérémonie de prise d’armes que je présiderai demain à la Place de l’Indépendance.’’

Pour la sixième fois depuis 1960 et la troisième en dix ans, la Place de l’Indépendance abrite une cérémonie de prise d’armes suivie d’un défilé militaire et paramilitaire. Quelque 1.659 éléments sont mobilisés pour une parade d’environ une heure. Cette année, le défilé conjoint avec les civils est supprimé.

Dimanche, le président Wade a annoncé la sobriété voulue pour cette fête nationale, précisant qu’elle va garder ‘’toute solennité et la dignité qui sont attachées’’. Il a invoqué une ‘’réponse à la conjoncture économique mondiale difficile, qui affecte les Etats, les entreprises et les ménages’’.

Le chef de l’Etat sénégalais a également fait remarquer le sens qu’il a donné à l’édition 2011 de la célébration de la fête nationale. ‘’Comme le veut la tradition, la jeunesse et l’armée seront encore à l’honneur’’. Dédiée à la jeunesse et à l’Armée, l’édition de la fête nationale portera sur le thème : "Forces de défense et de sécurité et promotion du genre".

‘’La fête de l’indépendance est aussi et surtout un moment privilégié d’introspection qui nous renvoie à nos responsabilité individuelles et collectives et au pacte qui nous lie les uns aux autres autour des valeurs fortes de la République et de la nation : la liberté, la démocratie, l’unité et la solidarité’’, a souligné le président Wade.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article