Touba – Quand les Mbacké-Mbacké extirpent des mains de l’opposition le combat politique

Publié le par http://www.baolculturesn.com

A Touba , l’on est en présence , désormais , d’un phénomène politique tout nouveau . Les Mbacké-Mbacké se substituent , de plus en plus à l’opposition . En réunion , ce lundi , le groupe «  And Jellefi Wade » a tenu à mettre en garde les populations mourides sur «  la nouvelle ruse » du Chef de l’Etat. A les en croire , le 18 safar , promu férié , le Ndigel donné aux ministres de requérir les prières du Khalife avant l’exécution de toute mission , ne sont que des astuces politiques .

 

Désormais , la cabale contre Wade est menée , depuis Touba, par les Mbacké-Mbacké . Ces derniers veulent , dirait-on, extirper ce combat politique des mains de l’opposition. Après les marabouts libéraux ,voilà que d’autres ont choisi d’élever la voix pour s’offusquer de « l’utilisation politique » de la cité religieuse par le Chef de l’Etat . Ainsi , se sont –ils pour mission de conscientiser les populations mourides car , à leur avis , Abdoulaye Wade vient de poser des jalons sérieux censés les charmer , une fois de plus , en cette vielle de Présidentielle .

Selon Serigne Sidi Mbacké Ibn Serigne Mame Mor Massamba , il est temps de réveiller le reste de la population qui se laisse , encore , endormir par les leurres du Chef de l’Etat . L’homme s’attaquera à la récente décision de Wade de faire du magal de Touba un jour chômé et payé . A son avis , la ruse Wadienne risque , encore , de faire parler d’elle . « Le 18 safar , jour férié , ce n’est pas de cela dont les Sénégalais n’ont pas besoin . Touba n’est pas le Sénégal . Les exigences de l’heure sont ailleurs . Les populations ont faim . Ce n’est pas faire du magal un jour chômé et payé qui résoudra le problème économique du Sénégal . Wade veut , à travers cette décision , gagner le vote mouride . C’est pourquoi , nous avons décidé de poursuivre cette caravane que nous avons entamée , depuis quelques mois , pour dire à tous les mourides , que rien de ce qu’il fait n’est , politiquement , désintéressé » .

Le marabout de s’offusquer , par ailleurs de la «  diminution tardive , insignifiante et non intégrale du prix de certaines de consommation massive ». dans la même foulée , les Mbacké-Mbacké trouveront ridicule l(autre décision du Chef de l’Etat qui s’est agi pour lu de demander à ses ministres de requérir , obligatoirement , les prière du Khalife Général des Mourides , avant l’entame de tout grand projet . A l’en croire , cette ordonnance est sans fondement . «  C’est dénué de sens :! Pourquoi ne leur demande-t-il pas d’aller voir les autres Khalifes . Voilà une façon démagogique de faire .Il veut tromper les mourides et nous ne le laisserons pas faire » martèlera Serigne Sidi .

Amadou Moustapha MBAYE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article