En direct au Japon: la contamination radioactive devra être traitée pendant des "dizaines d'années"

Publié le par Bienvenue sur baol-medias-culture www.bmc.com

En direct au Japon: la contamination radioactive devra être traitée pendant des "dizaines d'années"

Les évacués des alentours de la centrale Fukushima dans la ville de Yamagata, le 19 mars 2011.  

REUTERS/Yuriko Nakao

La centrale de Fukushima a été évacuée après l'apparition d'un nouveau panache de fumée au dessus des réacteurs. Le point heure par heure sur la situation.

 

13h48 Les rejets radioactifs de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima se poursuivent, avec une contamination locale que le Japon aura à traiter "pendant des dizaines et des dizaines d'années", a prévenu lundi l'Autorité de sûreté nucléaire française (ASN).  

12h50 Selon l'Autorité de sûreté nucléaire française (ASN), un nuage radioactif, en provenance du Japon pourrait atteindre les Antilles dès ce lundi. Mais il n'y aurait "aucune conséquence possible en terme de santé", a déclaré André-Claude Lacoste., président de l'ASN. 

12h20 Marche arrière. Nicolas Sarkozy renonce finalement à la visite qu'il envisageait de faire au Japon à la fin du mois pour y manifester la solidarité des pays du G20, qu'il préside jusqu'en novembre, a annoncé l'Elysée.
Le chef de l'Etat a décidé de reporter son déplacement en accord avec le Premier ministre nippon Naoto Kan, avec lequel il s'est entretenu au téléphone vendredi, sans préciser la raison de ce report.
La semaine dernière, Nicolas Sarkozy avait exprimé le souhait de profiter de sa participation, à Nankin (Chine) le 31 mars, à un séminaire des pays du G20 sur la réforme du système monétaire international pour se rendre au Japon. 

12h15 Le directeur général de l'AIEA, Yukiya Amano, a estimé lundi qu'il ne faisait "aucun doute" que la crise nucléaire au Japon serait "surmontée efficacement"

11h25Une fumée blanche a commencé à s'échapper lundi en fin d'après-midi du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Fukushima, mais celle qui sortait du réacteur 3 s'est arrêtée, ont indiqué les médias et l'Agence de sûreté nucléaire. 

10h45Le lait et deux sortes de légumes verts (épinards et kakina) produits dans quatre préfectures proches de la centrale nucléaire de Fukushima (Ibaraki, Tochigi, Gunma et Fukushima) ont été interdits à la vente en raison d'un niveau anormalement élevé de radioactivité, annonce le porte-parole du gouvernement japonais. "Mais les niveaux ne présentent pas de danger pour la santé humaine", a-t-il répété, en appelant la population à réagir "avec calme". 

10h20 Une dizaine de jours avant l'accident de la centrale nucléaire de Fukushima, son opérateur, Tokyo Electric Power (Tepco), avait reconnu le maquillage des rapports de contrôle de ses installations de Fukushima. Le rapport de Tepco avait été réclamé par les autorités pour s'assurer que les procédures étaient bien respectées.  

Tepco a avoué notamment qu'une carte d'alimentation d'une valve de contrôle de température de réacteur n'avait pas été inspectée pendant onze ans, bien que les techniciens, qui s'étaient contentés d'un contrôle de routine, aient indiqué le contraire. D'autres pièces dont la vérification n'est pas nécessairement obligatoire n'ont pas non plus été parfaitement contrôlées, dont des éléments relatifs au système de refroidissement et au groupe électrogène de secours. 

9h50 La catastrophe pourrait coûter au moins 4% du PIB du Japon. Les détails ici. 

9h35 Le réacteur 3, cause de l'évacuation, a subi les plus lourds dégâts après le séisme et le tsunami du 11 mars: le toit du bâtiment supérieur a été entièrement détruit par une forte explosion la semaine dernière en raison d'une accumulation d'hydrogène consécutive à des opérations de dépressurisation. Le réacteur 3 est le plus inquiétant car il contient du combustible MOX, mélange d'oxydes de plutonium et d'uranium issu de produits de recyclage, dont les rejets sont considérés comme plus nocifs que ceux provenant d'un combustible à base d'uranium. 

9h03Le personnel présent dans la centrale nucléaire de Fukushima (nord-est du Japon) a été évacué lundi après-midi après que de la fumée a commencé à s'échapper du réacteur 3, a annoncé l'opérateur Tokyo Electric Power (Tepco). 

8h40 La journée avait pourtant plutôt bien commencé. L'électricité devait être rétablie en partie dans la salle de contrôle du réacteur 2. "Il est possible que certains équipements puissent fonctionner aujourd'hui, comme par exemple le système de climatisation et de ventilation, qui est doté de filtres à charbon, ce qui contribue à bloquer les particules et l'iode radioactifs dans la salle de contrôle", a expliqué un responsable de la sureté nucléaire. 

En direct au Japon: la contamination radioactive devra être traitée pendant des "dizaines d'années"

Un bilan provisoire fait état de 8649 morts et plus de 20 000 disparus.  

REUTERS/Tokyo Electric Power

Une nouvelle ligne électrique installée vendredi permet d'acheminer l'électricité jusqu'aux installations électriques du réacteur 2 depuis dimanche, mais les équipements ne sont pas encore remis en service, en raison des multiples vérifications nécessaires. 

8h30 Mais la pluie s'est abattue ce lundi sur le Japon, perturbant les opérations de secours et renforçant l'inquiétude de la population vis-à-vis des retombées radioactives. 

Le gouvernement a affirmé que le niveau de radioactivité présent dans la pluie, l'eau du robinet, ou dans certains aliments autour de la centrale endommagée par le séisme et le tsunami ne posait aucun risque pour la santé. 

Mais les habitants des préfectures situées au sud de la centrale de Fukushima Daiichi et du grand Tokyo restaient toutefois sur leurs gardes ce lundi, en raison d'un vent défavorable poussant vers le sud les émanations radioactives des réacteurs accidentés. 

8h Bilan humain Les sauveteurs poursuivaient leurs efforts, malgré la pluie, pour tenter de retrouver des survivants, bien que les espoirs soient quasiment nuls dix jours après la catastrophe. Le bilan, toujours provisoire, est de plus de 21 500 morts et disparus, dont 8649 décès confirmés par la police. 

7h50 La centrale nucléaire de Fukushima Daiichi va être définitivement fermée. Selon le journal Asahi Shimbun, l'opérateur privé Tokyo Electric Power (Tepco) prévoit qu'il faudra une dizaine d'années avant de démanteler complètement la centrale, en raison du niveau élevé des radiations. 

7h45 Un niveau d'iode radioactif plus de trois fois supérieur à la limite légale a par ailleurs été relevé ce lundi dans l'eau d'un village situé à 40 km de la centrale. "Il n'y a pas d'effet immédiat pour la santé si l'eau est consommée sur une courte période", a déclaré un responsable du ministère de la Santé, Shogo Misawa. "Mais par précaution, nous recommandons aux habitants de s'abstenir de la boire". 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article