10E ANNIVERSAIRE DU GRAND BAL A PARIS-BERCY - Youssou NDOUR : « Je me lance dans la politique

Publié le par baolculturesn

Le leader vocal du Super Etoile a annoncé samedi à Bercy sa décision de s’investir dans la politique en perspective de la présidentielle de 2012. Youssou Ndour va s’appuyer sur un mouvement citoyen qu’il a créé. Fêtant le 10e anniversaire du Grand Bal de Bercy, (grand concert annuel à Paris Bercy), il a invité la jeunesse africaine à s’investir dans le développement du continent et ne plus risquer leur vie en mer pour émigrer clandestinement.



10E ANNIVERSAIRE DU GRAND BAL A PARIS-BERCY - Youssou NDOUR : « Je me lance dans la politique »
Paris (France) - A Bercy Samedi, l’Afrique était en fête. Pour célébrer le 10e anniversaire du Grand Bal, les mélomanes ont fait le déplacement de Partout en Europe pour revivre les chaudes ambiances du « Dakar by Night ». L’occasion a été saisie par Youssou Ndour pour annoncer qu’il se lance officiellement dans la bataille politique en perspective à la présidentielle de 2012. Le lead vocal du Super Etoile s’appuiera sur un mouvement citoyen qu’il vient de mettre en place. Se considérant comme une star engagée de sa génération, Youssou Ndour s’intéresse de très près, et ce depuis bien longtemps, de la situation politique au Sénégal en particulier et en Afrique en général.

Plusieurs fois, dans ses interventions médiatiques, il s’est opposé à la propagation de mauvaises images de l’Afrique donné par les médiats en occident. Samedi, au palais omnisport de Bercy Youssou Ndour a également lancé un appel à l’endroit des jeunes sénégalais et du continent, les exhortant à davantage croire à l’avenir en Afrique. « Arrêter d’embarquer dans des pirogues de fortune pour l’occident. Il n’y a plus rien à prendre en Europe. L’Europe c’est fini, toute les richesses sont en Afrique ! » a-t-il lancé.

Tous vêtus de magnifiques ensembles Bazin, Youssou Ndour et les musiciens du Super Etoile sont apparus sur scène peu après 21 heures pour entonner les premières notes d’un concert qui aura duré plus de 4 heures d’horloges. L’enfant de la Médina a ainsi invité le public venu nombreux à un voyage musical via Kingston, pour Dakar. Pendant plus de 45 mn Youssou Ndour a interprété des chansons extraites de son album reggae « From Kingston to Dakar » en hommage à Bob Marley, avec à la clé une version mélodique et très endiablée à la fin de « Rédemption Song ». Après un court entracte pour présenter les lutteurs Balla Gaye 2 et Baboye, Youssou Ndour s’est de nouveau emparé de la scène avec ses musiciens pour démarrer véritablement le grand bal de Bercy avec du « mbalax pur et dur », comme l’avait annoncé Mbaye Dièye Faye en prélude au concert. En parfaite communion avec son public, le Roi du mbalax au meilleur de sa forme, a livré un spectacle digne de sa réputation, avec au total 22 titres distillés tout au long de la soirée. Tout au long du spectacle, You a partagé la scène avec ses invités parmi lesquels la jeune Cap-Verdienne Mayra Andrade qui a interprété avec lui la nouvelle version de « Birima » adapté à un tempo raga. Entre autres invités de marque il y avait aussi l’humoriste franco-sénégalais Omar Sy, Secka le vétéran salséro de la capitale du rail, Salam Diallo, Titi et Ousmane Mbaye « Beuz ». Ce dernier n’est pas danseur de profession, mais son amour pour les arts, la bonne musique, son élégance et ses pas de danse sont autant d’atouts qui font de lui une bonne graine d’artiste.

Ousmane Mbaye « Beuz » ami proche de Youssou Ndour était aussi son invité surprise dans cette édition anniversaire du Grand Bal de Paris Bercy... Les jeunes talents de la musique sénégalaise Pape Diouf, Mame Balla, Ousmane Gangué, Wally Ballago Seck, Ngoné Ndiaye, Ndiollé, Mame Goor « Diazaka », tous ont aussi fait le déplacement à Paris pour le grand bal de Bercy.


Correspondance particulière de Ousmane Noël MBAYE
Source Le Soleil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article